Secrétaire comptable

Mis à jour en date du 08/11/2023

Pour vous assurer d'acquérir les compétences nécessaires à l'obtention du Titre Professionnel que vous visez, il est indispensable de suivre un minimum de 30 heures de formation RNCP.
Ce programme de formation est entièrement adaptable à vos besoins. Il a pour objectif d'aligner les compétences des participants avec les exigences du RNCP37123 pour le TP secrétaire comptable. Vous serez formé à diverses tâches administratives et comptables, ce qui vous permettra d'occuper des postes polyvalents dans différents secteurs.

Découvrez les bases de la comptabilité, de la définition d'un plan comptable à la compréhension des débits en comptabilité. Cette formation vous initiera aux principes fondamentaux de la comptabilité, garantissant une gestion financière conforme aux normes et à la réglementation.

Ce programme est conçu sur mesure, avec un rythme de cours adaptable à votre disponibilité (recommandé : 1 à 2 sessions par semaine) et une durée ajustée à vos besoins et objectifs. Vous pouvez également personnaliser le programme en ajoutant ou en retirant des modules selon vos préférences, ce qui en fait une formation flexible et modulable. En plus de la comptabilité, nous proposons également des formations avancées en Excel, en gestion de messagerie avec Outlook, en création de présentations avec PowerPoint, en traitement de texte avec Word, en utilisation d'un ordinateur Mac et en initiation informatique Windows. Choisissez les modules qui correspondent le mieux à vos besoins pour une formation sur mesure.

Format

Chaque programme est personnalisé en fonction des besoins spécifiques de chaque participant, avec un rythme de cours flexible qui s'ajuste en fonction de leur disponibilité (il est recommandé de suivre au moins 1 à 2 sessions par semaine).

Certification

La certification, au cœur du monde professionnel, est bien plus qu'un simple papier ou un badge à afficher. C'est le sceau officiel qui atteste de vos compétences, de votre expertise et de votre engagement à exceller dans votre domaine. Que ce soit dans le cadre d'une formation, d'une carrière professionnelle ou d'un projet personnel, la certification est un précieux outil de validation et de progression.

Objectif

A l'issue de votre formation, vous aurez les compétences et les connaissances  nécessaires pour devenir des utilisateurs avancés d'Excel, capables de gérer des tâches  complexes de calcul, d'analyse de données et de création de rapports professionnels.

Modalités et accessibilité

Il est nécessaire de disposer d'un équipement informatique et d'une connexion internet pour accéder à la formation.
En cas de situation de handicap, nombreux aménagements possibles, n’hésitez pas à nous contacter au préalable à l’adresse suivante : contact@hdalearning.fr
Le délais d’accès à cette formation est de 2 semaines.

Pour connaître toutes les passerelles, débouchés et équivalence, veuillez vous référencer au site France Compétences en cliquant sur ce lien.

Équipe pédagogique

Nos formations sont dispensées en mode e-learning, ce qui signifie que vous aurez accès à des ressources pédagogiques en ligne pour apprendre à votre propre rythme. Cependant, vous ne serez jamais seul(e) dans ce voyage d'apprentissage. Notre équipe pédagogique dédiée comprend des formateurs expérimentés qui seront disponibles pour vous assister, répondre à vos questions et vous guider tout au long de votre formation. Vous bénéficierez ainsi du meilleur des deux mondes : la flexibilité de l'apprentissage en ligne et le soutien personnalisé d'un formateur qualifié. Notre équipe pédagogique est là pour vous aider à atteindre vos objectifs d'apprentissage et à maximiser votre réussite dans nos programmes de formation.

Suivi de l’exécution et l’évaluation des résultats

  • Feuille de présence en ligne.

  • Entretien diagnostic avec test de pré-positionnement afin d'évaluer le niveau de l'apprenant et ses besoins professionnels associés, afin de déterminer un parcours de formation adapté.

  • Accès permanent via un extranet (un espace personnel où vous pourrez accéder à vos cours visio en un clic, voir vos progrès grâce à votre suivi pédagogique, échanger avec votre formateur, consulter les docs partagés, etc.)

  • Diagnostic pré-formation.

  • Test de positionnement sur l’ensemble des compétences de l'apprenant.

  • Un suivi personnalisé par votre conseiller pédagogique qui est disponible à tout moment par téléphone, sms ou mail.

  • Questions orales et écrites (QCM).

  • Formulaires d'évaluation de la formation.

  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Quiz.

  • Etude de cas concrets.

  • Contenu E-learning

  • Exposés théoriques.

  • Accès permanent via un extranet (un espace personnel où vous pourrez accéder à vos cours visio en un clic, voir vos progrès grâce à votre suivi pédagogique, consulter les docs partagés, etc.)

  • Exposés théoriques numériques

  • Questions orales et écrites (QCM).

  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Tarifs

À partir de 100€/heure.

Dossier professionnel

Le dossier professionnel joue un rôle fondamental dans le processus de certification RNCP. Il vous permet de présenter de manière complète et structurée l'ensemble de vos acquis, expériences, et compétences. Sa préparation est une démarche réflexive qui vous amène à prendre conscience de votre évolution professionnelle et de vos réalisations.

Programme

    • Notion de base en secrétariat

    • Gestion des documents

    • Utilisation des outils bureautiques

    • Gestion administrative

    • Gestion des conflits et du stress

    • Gestion de la sécurité des données

    • Adaptation aux évolutions technologiques

    • Stage pratique

    • Les principes comptables de base

    • Enregistrement des transactions comptables

    • La balance comptable et le rapprochement bancaire

    • La déclaration de TVA

    • Les opérations de clôture comptable

    • Gestion des documents comptables

    • Respect des obligations légales et fiscales

    • Utilisation d’outils comptables

    • Analyse financière de base

    • Gestion des litiges et des anomalies comptables

    • Introduction à la comptabilité périodique

    • Collecte et vérification des données

    • Saisie comptable

    • Préparation des états financiers

    • Analyse des états financiers

    • Introduction à Windows

    • Gestion des fichiers et dossiers

    • Utilisation des logiciels

    • Navigation sur Internet et la sécurité

    • Personnalisation avancée et maintenance

    • Introduction à Microsoft Word

    • Saisie et édition de texte

    • Mise en forme de documents

    • Insertion d’éléments graphiques

    • Tableaux et listes

    • En têtes et pieds de page

    • Styles de document et table de matières

    • Fusion et publipostage

    • Collaboration et révision

    • Gestion des documents

    • Les fondamentaux de PowerPoint

    • Animation et transition

    • Mise en page et graphique

    • Collaboration et partage

    • Techniques avancées

    • Introduction à Outlook

    • Configuration initiale

    • Gestion des emails

    • Gestion des calendriers

    • Gestion des tâches et des notes

    • Contact et gestion des informations de contact

    • Fonctionnalités avancées

    • Sécurité et confidentialité

    • Intégration avec d’autres applications

    • Trucs et astuces pour une productivité accrue

    • Dépannage et support

    • Évaluation et certification

    • Introduction à Excel

    • Formules et fonctions

    • Gestion des feuilles de calcul

    • Formatage des données et cellules

    • Tableaux et graphiques

    • Analyse de données

    • Automatisation et macros

    • Partage et collaboration

    • Solutions avancées

    • Création de rapports professionnels

    • Introduction à la comptabilité

    • Pratique de la comptabilité

    • Fiscalité et structure légale